06.50.02.24.07 | Gite-Chambre d'hôtes à Vauvenargues

La Sainte-Victoire

sainte victoire; aix-en-provence; chambres d'hotes; gites; auhavredepaix

La Sainte-victoire

Le site de la Sainte-victoire 

A l’instar du massif de la Sainte-Baume et du mont Ventoux, la montagne Sainte-Victoire est un des nombreux symboles de la Provence. Assurément ce site se situe dans la campagne d’Aix-en-Provence. La montagne Sainte-Victoire s’explore à l’aide de tous ses sentiers parsemés de restanques.

Une randonné agrémentée de monuments religieux
L’héritage religieux est un motif d’évasion sur une randonné. Découvrez le prieuré Sainte-Victoire, un bâtiment édifié en 17ème siècle.
Dans un splendide paysage dans les alentours de Aix-en-Provence, l’Ermitage Saint-Ser tient sa réputation d’un ermite qui vivait en ces lieux au 5ème siècle. Juste à coté, une chapelle construite au 11ème est devenue une destination de culte pour une poignée de pèlerins.
La Croix de Provence est un ouvrage architectural niché sur le versant sud du massif Sainte-Victoire, non loin d’Aix-en-Provence. A ce jour, la Croix de Provence est le quatrième monument digne de ce nom. Les trois premières répliques ont été érodées par le temps. La dernière croix date de 1875.

Des endroits somptueux à connaître à proximité d’Aix-en-Provence
Outre le patrimoine de la campagne Aixoise, la Sainte-Victoire abrite quelques lieux à découvrir. Particulièrement le Pic des Mouches, le point culminant du massif Sainte-Victoire, perché à 1 011 mètres d’altitude. Le Pic des Mouches jouit d’un point de vue inouï avec les paysages du bassin aixois et gardannais. A propos par un ciel dégagé, vous distinguerez le mont Ventoux et de l’autre coté la mer.
Le barrage Bimont est également un site incontournable aux abords d’Aix-en-Provence. Par ailleurs, le barrage Bimont alimente en eau plusieurs communes avoisinantes. Il donne accès à de nombreuses promenades pour le plaisir des visiteurs de la Sainte-Victoire.

Activités et loisirs dans les alentours de Aix-en-Provence
Pour s’émerveiller sur les deux versants du massif Sainte-Victoire, suivez les sentiers pendant une balade pédestre ou à velo autour de la montagne. Côté sud, les falaises abruptes surplombent le Bassin de l’Arc. Dans le versant nord, les reliefs sont un peu plus indulgents. Découvrez durant une excursion pédestre ou à vélo les carrières de Bibémus, le plateau du Cengle.
Escalade, parapente, randonnée et VTT composent les activités pour les plus sportifs autour du mont Sainte-Victoire. Des moniteurs compétents accompagnent les touristes dans la découverte des lieux en VTT, dans la pratique de l’escalade.
Autre attraction des environs de Aix-en-Provence, le Iron man 70.3 Pays d’Aix, une course de triathlon reconnue mondialement. Elle est une épreuve du championnat Iron man dans le décor étourdissant du massif Sainte-Victoire. L’arrivée de l’épreuve se déroule dans les rues de Aix-en-Provence.

auhavredepaix

Leave a Reply Text

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *